Le plus grand stade omnisports en construction au Vietnam
mardi 10 février 2026
Par Joseph Apolo
En 2028, le Vietnam devrait posséder le plus grand stade du monde avec une capacité de 135 000 places, dépassant une enceinte nord-coréenne.
Plus qu'un simple stade, le Vietnam s'apprête à accueillir d'ici 2028 l'une des plus belles enceintes architecturales au monde. Débutée en fin d'année 2025, la construction du stade Trong Dong à Hanoï est en cours et devrait être le plus grand stade au monde d'ici deux ans. Avec une capacité de 135 000 places, il dépassera notamment l'enceinte en Corée du Nord, le stade Rungrado, 1er mai (130 000 places) ou encore le futur stade marocain Hassan II (120 000 places), lui aussi en construction. Dans le top 10 des plus importants stades du monde, on retrouve notamment six stades américains, tous dotés d'une capacité supérieure à 100 000 places.
Comme l'ont évoqué plusieurs médias malaysiens dont le Metro Malaysia, le futur stade du Vietnam « n'est pas un stade omnisports ordinaire ». En effet, si le stade devra accueillir des rencontres de football, il pourrait, au vu de sa conception, accueillir d'autres évènement planétaires. « Le Vietnam vise des standards très élevés, capable de rivaliser pour accueillir des tournois majeurs comme la Coupe du monde ou les Jeux olympiques à l'avenir », explique le Metro Malaysia.
Comparé à Old Trafford, l'enceinte de Manchester United par les médias britanniques, le futur stade du Vietnam surnommé « le tambour de bronze », est avant tout une oeuvre architecturale et culturelle. Avec son toit rétractable, le Trong Dong vise l'organisation des plus grands évènements sportifs au monde, mais également l'accueil de spectacles artistiques, de festivals et de manifestations. Construit sous la haute surveillance et selon les normes de la FIFA, de l'AFC (Fédération asiatique de football) et du Conseil olympique asiatique, le stade accueillera également une Cité olympique des sports sur une superficie de 10 000 hectares. Cette dernière devrait être finalisée en 2035, comprenant également un système de transport développé. « L'investissement massif dans la Cité olympique des sports s'accompagne de la nécessité de prouver son efficacité opérationnelle à long terme, et pas seulement l'ampleur des travaux », a détaillé le média local.
Symbole de l'esprit communautaire, la force et la longévité, ce projet doit faire entrer le Vietnam dans une nouvelle ère et transformer le pays en terre de sport à long terme. Le pays attend toujours une première participation à un mondial, lui qui a terminé à la troisième place de son groupe, derrière l'Iraq et l'Indonésie, lors du deuxième tour de qualification de la zone Asie, comptant pour la Coupe du monde 2026.
