mercredi 11 février 2026 Fizi 04:10


Les FARDC neutralisent plus de 20 rebelles Twirwaneho et la saisie d’armes à Point Zéro dans Fizi



Image

samedi 31 janvier 2026  

Par Byobe Malenga

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) annoncent avoir mené une opération d’envergure dans le territoire de Fizi, au Sud-Kivu, le jeudi 29 janvier 2026. Selon le porte-parole des opérations Sukola 2 Sud Sud-Kivu, le lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, vingt combattants rebelles ont été neutralisés et plusieurs autres blessés.  

Saisies d’armes et de matériel

Au cours de cette opération, les FARDC déclarent avoir récupéré 21 armes de différents calibres, dont 15 fusils AK47, quatre lance-roquettes RPG7 et deux mitrailleuses PKM. Le bilan matériel inclut également trois groupes électrogènes, deux motocyclettes, trois talkies-walkies de marque Motorola, deux caisses de munitions de calibre 12,7 mm, quatre obus de SPG9 ainsi que plusieurs munitions de type PKM.  

Reprise de positions stratégiques

Les affrontements ont opposé l’armée congolaise aux rebelles Twirwaneho. Les FARDC affirment avoir repris et consolidé plusieurs retranchements, notamment au niveau du site dit Point Zéro, considéré comme une voie stratégique menant vers Mulima, Mukera, Kanguli, Magorore, Bibokoboko et Baraka-Centre.  

https://www.rnanews.net/article/813/la-societe-civile-denonce-de-graves-exactions-commises-par-des-militaires-fardc-a-swima

Travaux de sécurisation à Uvira

Parallèlement, les unités du Génie militaire poursuivent des opérations de déminage dans la ville d’Uvira. Selon l’armée, plusieurs bâtiments publics et privés avaient été piégés par des mines et engins explosifs, attribués aux Forces spéciales rwandaises et aux rebelles du M23-AFC avant leur retrait. Ces dispositifs auraient été placés dans le but de provoquer des pertes civiles.  

Protection des populations

L’armée indique que d’autres effets militaires ont été rassemblés afin de réduire les risques pour les habitants et de sécuriser les zones affectées.


,