mercredi 11 février 2026 Fizi 06:04


7 militaires rwandais et 8 civils étrangers capturés et présentés par les FARDC



Image

samedi 3 janvier 2026  

Par Kandolo Michel 

Les Forces armées de la République démocratique du Congo ont présenté, ce samedi 3 janvier 2025 à Kinshasa, sept (7) militaires des Forces de défense rwandaises et huit (8) civils, notamment des ressortissants burundais et tanzaniens, capturés dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu.

Parmi ces individus arrêtés, on note notamment la présence d’un major et d’un capitaine.

« Nous avons organisé ce point de presse pour vous présenter sept militaires rwandais et huit civils, ressortissants des pays de la sous-région, capturés pendant les opérations militaires au Nord et au Sud-Kivu », a déclaré le lieutenant-colonel Mak Hazukay Mongba, commandant adjoint du Service de communication et d’information des FARDC, en charge des opérations et du renseignement.

Par ailleurs, le lieutenant-colonel Hazukay a indiqué que la présence de ces capturés confirme, une fois de plus, que la guerre imposée à la RDC n’est pas un simple conflit interne, mais une agression planifiée et soutenue de l’extérieur, en violation flagrante du droit international.

Notons que la cérémonie de présentation s’est déroulée au siège du Collège des Hautes Études de Stratégie et de Défense (CHESD).


,