Après Uvira, la province du Sud-Kivu s'installe provisoirement à Baraka.
jeudi 11 décembre 2025
Par Kandolo Michel
Les rebelles de l’AFC-M23, appuyés par l’armée régulière rwandaise, ont tué plus de 413 civils par balles, grenade et bombes dans les cité de Kamanyola, Katogota, Luvungi, Bwegera, Luberizi, Mutarule, Lemera, Sange et Kiliba, dans Uvira.
D’après le communiqué officiel du gouvernement provincial, dont une copie est parvenue à RNANEWS.NET ce jeudi 11 décembre 2025, ce bilan macabre a été établi lors d’une visite effectuée par le gouverneur de province, Jean-Jacques Purusi, dans différents centres de santé et hôpitaux de la ville d’Uvira le dimanche dernier. Ce communiqué est signé, depuis Baraka, par le ministre provincial de l'agriculture, de la sécurité alimentaire, de la pêche et élevage, du développement rural, de l'environnement et de l'économie, de la communication et médias; ce qui laisse présager que cette ville serait devenue le chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu après la chute de la ville d'Uvira aux mains des rebelles de l'AFC/M23.
Le gouvernement provincial précise que ces cas de violences ne relèvent pas d’actes isolés, mais s’inscrivent plutôt dens une intention manifeste « de carnage visant à semer la terreur et à imposer des déplacements massifs ».
En ce moment, renchérit le communiqué, des forces spéciales rwandaises et certains mercenaires étrangers opèrent en violation manifeste du cessez-le-feu repris dans les accords de Washington et Doha conclus récemment.
Les autorités provinciales alertent la communauté nationale et internationale sur le risque d’un nouveau carnage et appellent à « une mobilisation rapide afin de protéger les populations civiles et de restaurer la sécurité » dans cette partie du pays.
