mercredi 11 février 2026 Fizi 06:06


Des officiers FARDC condamnés pour avoir fuit à Goma face aux M23



Image

vendredi 5 décembre 2025  

Par Byobe Malenga 

Quatre hauts responsables militaires et policiers congolais dont les généraux Dany Yangba Tene et Papy Lupembe Mobenzo, ainsi que les commissaires divisionnaires Eddy Léonard Mukuna Ntumba et Jean Romuald Ekuka Lipopo (ancien gouverneur militaire du Nord-Kivu)  ont été condamnés par la Haute Cour militaire pour avoir abandonné la ville de Goma aux mains des rebelles AFC/M23.

Reconnu coupables de lâcheté face à l’ennemi, de non-respect des ordres et de perte de matériel militaire, chacun a écopé d’une peine réduite en raison de circonstances atténuantes: 36 mois de prison pour Ekuka Lipopo, 24 mois pour Mukuna Ntumba, et 12 mois pour Yangba Tene et Lupembe Mobenzo.

Le général-major Alengbia Nzetetessya, également poursuivi, a vu les charges abandonnées à la suite de son décès en avril dernier.

Malgré des réquisitions sévères allant jusqu’à la perpétuité, les prévenus ont plaidé avoir agi sur instruction du chef d’état-major dans le cadre d’un « repli stratégique » vers le Sud-Kivu. Ils écopent finalement de peines symboliques et d’une amende collective de 2,8 millions de francs congolais.


,