Le secteur de Mutambala appelle les motards à se procurer les plaques de numérotation avant le recouvrement forcé
vendredi 28 novembre 2025
Par Hussein Jafari Fils
Les autorités du secteur de Mutambala, en territoire de Fizi au Sud-Kivu, invitent tous les motards à se conformer à l’opération d’identification par numérotation des motos, lancée officiellement ce jeudi 27 novembre 2025.
Dans un communiqué signé par le chef de secteur, M. Jules Esombo Lubunga, il est demandé à chaque conducteur de moto de se rendre au bureau du secteur à Malinde pour acheter sa plaque de numérotation au prix fixé de 10 000 Francs Congolais.
Cette mesure vise à faciliter l’organisation de la circulation, améliorer la sécurité locale, et renforcer les recettes locales destinées au développement de la région. « Le montant demandé n’est pas seulement symbolique. Il contribue directement au développement du secteur et, par extension, au progrès de la République démocratique du Congo », précise le communiqué.
Le chef de secteur annonce également qu’un recouvrement forcé sera lancé du 1er au 14 décembre 2025. Les motards non en règle à cette date ne pourront plus circuler librement dans le secteur de Mutambala et seront contraints d’acheter immédiatement leur numérotation.
Les autorités locales appellent à la responsabilité et à la collaboration de tous les conducteurs de motos pour le bon déroulement de cette opération.
