Une nouvelle aide de 10 millions d’euros de l’UE pour renforcer les FARDC
lundi 24 novembre 2025
Par Kandolo Michel
Le Conseil de l’Union Européenne (UE) a adopté, ce lundi 24 novembre 2025, une décision établissant une nouvelle mesure d’aide de la Facilité européenne pour la paix (FEP) d’un montant de 10 millions d’euros au profit des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC).
Ce soutien prévoit la fourniture d’équipements non létaux destinés à améliorer le commandement et le contrôle, les conditions de déploiement, le soutien médical ainsi que la conduite de patrouilles de surveillance le long des frontières fluviales.
Cette assistance vise également à renforcer la capacité des FARDC à remplir leurs missions principales, notamment la protection des civils et la restauration de l’autorité de l’État. Les livraisons sont annoncées avant la fin de l’année prochaine.
Il s’agit du deuxième appui de l’UE après celui accordé en 2023 pour soutenir la 31? brigade de réaction rapide basée à Kindu, dans la province du Maniema.
Signalons qu’avec cette nouvelle enveloppe, le soutien total de la Facilité européenne pour la paix aux FARDC atteint désormais 30 millions d’euros.
