mercredi 11 février 2026 Fizi 06:04


Les députés ARDEV mobilisent Lubumbashi et appellent au retour de Jacques Kyabula



Image

jeudi 20 novembre 2025  

Par Moïse Kashala

L’Alliance pour le Renouveau et le Développement (ARDEV) a tenu, ce mercredi 19 novembre 2025 à Lubumbashi, un grand meeting qui a rassemblé une foule nombreuse venue réaffirmer son attachement au leadership du Gouverneur Jacques Kyabula.

Les députés provinciaux du parti Samuel Kilolo, Jean-Paul Mwenge, David Daute et Jean Mwanza ont rappelé à Dany Banza que le Haut-Katanga « n’est pas un terrain d’insultes », mais une province résolument tournée vers la stabilité et le développement. Ils ont insisté sur la nécessité de préserver la cohésion sociale, socle de tout progrès durable.

Portée par la discipline de ses cadres et le leadership de Jacques Kyabula, l’ARDEV s’est imposée comme la deuxième force politique de la province, juste derrière l’UDPS. Contrairement à l’ACO de Dany Banza, qui n’a obtenu qu’un seul député provincial, l’ARDEV a remporté des élus dans cinq territoires sur six, ainsi qu’un Gouverneur, un Sénateur et huit députés provinciaux.

La population, massivement mobilisée lors de ce meeting, a exprimé haut et fort son souhait de voir revenir Jacques Kyabula à la tête de la province. Convaincus que stabilité et progrès passent par l’unité et le travail, les habitants appellent le Président Félix Tshisekedi à faciliter ce retour, afin de consolider la paix sociale et poursuivre les chantiers du développement.


,