mercredi 11 février 2026 Fizi 06:03


Jean-Pierre Lihau Ebua pose la première pierre de l’Agence CNSSAP Kananga



Image

jeudi 20 novembre 2025  

Par Moïse Kashala 

Le Vice-premier ministre, ministre de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration et de l’Innovation du service public, Jean-Pierre Lihau Ebua, a procédé ce mardi 18 novembre 2025 à la pose officielle de la première pierre de la future Agence provinciale de la CNSSAP à Kananga.

« Je suis venu ici à Kananga non pas pour faire un long discours, mais pour agir et poser un acte concret : la pose de la première pierre destinée à la construction d’une grande agence provinciale moderne qui abritera les services de la CNSSAP », a déclaré le Vice-premier ministre.

Il a également appelé les chefs coutumiers ainsi que le gouverneur de province à veiller à la sécurité des équipes qui travailleront sur ce chantier.

De son côté, Junior Mata Bilanga, Directeur général de la Caisse nationale de sécurité sociale des agents de la Fonction publique (CNSSAP), a promis assiduité et qualité dans la mise en œuvre de ce projet, lequel contribuera à consolider davantage la couverture sociale.

« Je rends hommage au Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour la confiance placée en ma modeste personne depuis trois ans afin de présider la destinée de cette noble institution chargée d’assurer la protection sociale des agents publics de l’État », a-t-il ajouté.

Le futur bâtiment, implanté au croisement des avenues Maman Yemo et Ilunga Dibue, dans la localité Azda (commune de Kananga), comprendra un rez-de-chaussée et un étage.

Le rez-de-chaussée sera réservé à l’accueil des assurés.

À l’étage, seront installés le bureau du chef d’agence, les services administratifs, un staff serveur et des archives, une salle de réunion ainsi qu’un bloc sanitaire.


,