mercredi 11 février 2026 Fizi 06:03


Le mouvement « Sauvons la RDC » exige la libération immédiate de Seth Kikuni arrêté à Kinshasa



Image

samedi 18 octobre 2025  

Par Moïse Kashala 

Le mouvement politique Sauvons la RDC a condamné avec la plus grande fermeté l’arrestation de l’opposant Seth Kikuni, interpellé ce samedi 18 octobre 2025 à son arrivée à l’aéroport international de Ndjili à Kinshasa. Dans un communiqué officiel signé par plusieurs figures de l’opposition congolaise, le mouvement dénonce un « enlèvement » ordonné par le président Félix Tshisekedi et exige la libération immédiate et sans condition de Seth Kikuni.

Selon le communiqué, Seth Kikuni, président du parti d’opposition Piste pour l’Émergence et co-président du cadre de concertation, revenait de Nairobi où il avait pris part au Conclave de l’opposition. À son arrivée à Kinshasa, son passeport et ses téléphones auraient été confisqués avant qu’il ne soit emmené vers une destination inconnue par des agents des services de sécurité.

Le mouvement rappelle que Seth Kikuni avait lu la déclaration finale du Conclave de Nairobi au nom de tous les délégués, une activité qualifiée de « légitime et légale ». Sauvons la RDC dénonce ce qu’il considère comme une violation flagrante des droits fondamentaux de l’opposant, garantis par la Constitution et les instruments juridiques nationaux et internationaux.

« Cet acte s’inscrit dans le cadre de la répression systématique contre toute voix discordante par le régime du président Félix Tshisekedi, qui transforme la RDC en une prison à ciel ouvert », affirme le mouvement dans son communiqué.

Les signataires tiennent le président Félix Tshisekedi personnellement responsable de toute atteinte à la vie ou à l’intégrité physique et mentale de Seth Kikuni, et appellent la communauté nationale et internationale à exiger sa remise en liberté ainsi que la fin du harcèlement et des intimidations visant les opposants politiques et les acteurs de la société civile.


,