mercredi 11 février 2026 Fizi 06:06


En RDC, l’Union sacrée de la nation adopte une nouvelle charte lors de son deuxième congrès



Image

dimanche 31 août 2025  

Par Moïse Kashala 

En sa qualité de plus Haute autorité de l’Union sacrée de la Nation (USN), le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé ce samedi au Centre culturel et artistique des pays d’Afrique centrale (CCAPAC), le deuxième congrès de cette plateforme politique présidentielle.

Placées sous le thème : « Tous unis, écrivons l'histoire glorieuse de notre pays avec son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et l'Union sacrée de la Nation », ces assises ont réuni les chefs des partis politiques, les responsables d’organisations ainsi que les personnalités signataires de la charte de l’USN.

Ce deuxième congrès a été marqué par l’adoption d’une nouvelle Charte, l’examen du règlement intérieur révisé ainsi que la réorganisation interne de la plateforme. Dans son intervention, le Secrétaire permanent de l’USN, le professeur André Mbata, a souligné que « ce congrès marque une étape très importante pour l'USN qui vise à renforcer l'unité et la cohésion au sein de cette plateforme ». Il a également rappelé que l’Union sacrée soutient la signature de l’Accord de paix de Washington et les négociations de Doha.

Le Président Félix Tshisekedi, dans son discours d’ouverture, a remercié tous les membres de l’Union sacrée de la Nation pour leur mobilisation. Il a insisté sur le fait qu’il est venu personnellement s’assurer que le processus d’adoption de la Charte et du règlement intérieur a été conduit dans le respect des principes démocratiques et à l’unanimité.

Sur la question du dialogue, le Chef de l’État a été clair : « Garant de la bonne marche des institutions et de la cohésion nationale, il n'y aura jamais de dialogue en dehors de ma propre initiative », précisant qu’il n’est pas question de dialoguer avec ceux qui ne veulent pas construire le pays. En clôturant les travaux, il a réaffirmé son engagement : « Je jure de ne jamais trahir le Congo », appelant tous les membres de l’USN à transformer cette plateforme en une véritable force politique au service du peuple.

Conformément aux instructions du Secrétaire national André Mbata, les délégations de toutes les provinces ont pris une part active à ce congrès. Elles n'ont pas été représentées par des délégations formelles venues des provinces, mais elles l'ont été à travers les partis politiques et personnalités influentes nationales de la plate-forme issues de ces territoires.

Viviane Manyonga, cadre engagée de l’Union sacrée, a salué la présence du gouverneur Jacques Kyabula Katwe, élevé par le Chef de l’État, dont la participation vient renforcer le rôle stratégique du Haut-Katanga dans le dispositif politique de l’USN.


,