mercredi 11 février 2026 Fizi 06:03


Le parti de Katumbi auditionné sur des liens présumés de son président avec le M23



Image

mercredi 20 août 2025  

Par Moïse Kashala 


Le vice-Premier ministre de l'Intérieur, Jacquemain Shabani Lukoo, a reçu ce mardi 19 août 2025, une délégation du parti Ensemble pour la République. L'audition faisait suite à la publication d'un rapport du Groupe d'experts de l'ONU sur la RDC daté du 3 juillet 2025.

Le parti politique a été convoqué pour apporter des clarifications concernant ce document adressé au Conseil de sécurité de l'ONU. Le rapport évoque des liens présumés entre le leader du parti, Moïse Katumbi, et le mouvement rebelle M23/AFC.

Lors de cette rencontre, les représentants d'Ensemble pour la République ont catégoriquement rejeté toute implication. Ils ont affirmé n'avoir eu aucune connaissance préalable du contenu de ce rapport avant sa divulgation publique.

Selon une dépêche de la cellule de communication du ministère de l’Intérieur et Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, le document des experts onusiens cite explicitement l'ancien gouverneur du Katanga comme étant parmi les personnalités soupçonnées d'entretenir des rapprochements avec des forces négatives opérant dans l'Est de la RDC.

À en croire la même source,  les responsables du parti se sont dits surpris par la gravité de ces révélations. Ils ont sollicité et obtenu du vice-Premier ministre Shabani un délai afin de se procurer le dossier et d'obtenir des éclaircissements sur ces allégations.


,