mercredi 11 février 2026 Fizi 06:06


Des démocrates américains veulent voir clair dans le futur accord minier entre Kinshasa et Washington



Image

mardi 12 août 2025  

Par Joseph Apolo 


Cinquante-deux membres du Parti démocrate à la Chambre des représentants des États-Unis, représentant 12% de 435 membres et 1/4 du caucus de démocrates, se sont adressé au président Donald Trump à travers une lettre dans laquelle ils veulent plus de transparence et un meilleur contrôle parlementaire sur un futur accord sur les minerais critiques entre Washington et Kinshasa. Ils insistent sur le respect des droits humains, la protection de l’environnement et la transparence. Ces démocrates craignent une opacité et un conflit d'intérêts qui entoureraient cette démarche américaine, notamment l'implication de l'homme d'affaires Texan Gentry Beach, proche de Trump, qui chercherait à obtenir des droits d'exploitation de la mine de coltan de Rubaya au Nord-Kivu. Ils fustigent le fait 
que le Congrès n’a pas été consulté et qu’aucune information n’a été partagée sur le contenu des négociations.

Le 27 juin dernier, la Chambre avait adopté une résolution approuvant la mise en place d’accords sur les minerais critiques avec la RDC. Ce même texte encourageait également la traçabilité dans les chaînes d’approvisionnement.

Ces négociations font par ailleurs l’objet d’âpres batailles, impliquant aussi des lobbyistes ainsi que des pressions politiques venant de plusieurs parties : Kinshasa, opposition congolaise et intérêts étrangers.

À ce stade, les accords ne sont pas encore formellement signés. Mais des accords de principe existent déjà avec certaines sociétés, comme KoBold Metals.


,