La deuxième édition de la conférence et concours de qualité du café congolais s'est ouverte ce lundi 11 août dans la ville de Goma au Nord-Kivu. Malgré le contexte sécuritaire qui caractérise la zone, une cinquantaine de producteurs et exportateurs du café venus du Nord et Sud-Kivu, ainsi que leurs partenaires régionaux et internationaux y prennent part.
Les organisateurs, la plate-forme CongoAgri et African Coffee Connect, indiquent que les activités de cette deuxième édition dureront deux jours durant lesquels ces acteurs vont débattre sur le thème : « La résilience du secteur du café congolais face aux défis sécuritaires et socioéconomiques de la région ».
Ghislain Mupenzi Kamondo, directeur exécutif de CongoAgri platform, a expliqué que ces assises visent à promouvoir le café congolais à travers des échanges riches sur la qualité du café, les stratégies de commercialisation en période de crise et l’importance de la durabilité dans la production.
« D'abord Best of Congo coopératives, qui s'organise chaque année et une conférence et concours de qualité de café congolais. Ça s'organise souvent à Goma. L'année passée, c'était à Londres. Alors, c'est une conférence qui réunit toutes les coopératives du Nord et du Sud-Kivu pour qu'elles puissent proposer les micro-lots, qui sont dégustés dans des jury. Et après, on propose le prix ; ce qu'on appelle ‘la vente aux enchères’ ».
Cette conférence intervient dans un contexte particulier de guerre qui ravage l'Est de la République démocratique du Congo et où plusieurs grandes agglomérations, dont la ville de Goma, sont aux mains des rebelles de la coalition de l'AFC/M23.
