mercredi 11 février 2026 Fizi 06:07


Le vendredi 8 août s'annonce sans discussions directes à Doha entre Kinshasa et AFC-M23



Image

jeudi 7 août 2025  

Par Joseph Apolo

Plusieurs sources indiquent qu'aucune délégation, que ça soit du côté gouvernemental ou celui de l'AFC/M23, n'a effectué le déplacement de Doha jusqu’à ce jeudi dans la soirée, ce qui présage l'impossibilité de début des discussions directes entre les deux parties. Rappelons que les discussions directes entre le gouvernement congolais et la rebellion de l'AFC/M23 sont prevues de s'ouvrir ce vendredi 8 août conformément à la décalaration des principes signée dernièrement à Doha sous la médiation  qatarie. 

Alors que plusieurs autres sources indiquaient déjà que la partie AFC/M23 ne se rendrait pas à Doha tant que les préalables sur la libération de ses 700 prisonniers detenus par le gouvernement congolais ne serait pas effective, les sources de la rebellion apportent une précision.

« Nous ne sommes pas à Doha parce qu’aucune invitation ne nous a été adressée », a déclaré Bertrand Bisimwa de l’AFC/M23.

Du côté du gouvernement congolais, rien n'a été avancé comme raison de ce manque de déplacement pour l'ouverture des discussions directes.

De son côté, la médiation qatarie rassure que des négociations sont en cours notamment pour la libération des prisonniers.

« (…) Les deux parties continuent de travailler avec le soutien du Qatar pour mettre en œuvre les dispositions énoncées dans la Déclaration de principes », ajoute la médiation.

Kinshasa et la rébellion avaient jusqu’au 29 juillet au plus tard pour mettre en œuvre les dispositions de la « Déclaration de principes » qui comprend notamment les mesures de confiance avant d’entamer les discussions directes devant aboutir à un accord global inclusif de paix.


,