Un léopard en divagation sème la panique et cause des dégâts à Eboyo dans la province de l’Ituri
mardi 8 juillet 2025
Par Justin Mupanya
La panique règne dans le village Eboyo, en chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa (province de l’Ituri), où un léopard en divagation perturbe la quiétude des habitants depuis plusieurs jours. Ce lundi matin 07 juillet, aux environs de 5 heures locales, l’animal a de nouveau attaqué un villageois.
La victime, un pygmée surpris dans son sommeil, a été grièvement blessée à la jambe gauche alors qu’il se trouvait dans sa hutte. Cette attaque a déclenché une vive tension dans la localité, entraînant une altercation entre habitants, au cours de laquelle une autre personne a été blessée à la tête.
Face à cette situation préoccupante, les autorités locales et les responsables de la Réserve de faune à okapi (RFO) se sont réunis en urgence à Koki pour trouver une solution. Le chef du groupement Babombi, Jean Fayala Njuki, a rassuré la population à l’issue de la rencontre.
« Le léopard sera bientôt neutralisé. Une patrouille de recherche a été déployée dès ce lundi. Nous invitons la population au calme en attendant la suite des opérations », a-t-il déclaré.
Pour rappel, ce n’est pas la première fois qu’un animal sauvage s’introduit dans les habitations dans cette zone riveraine de la réserve. La population appelle à des mesures concrètes de protection.
