mercredi 11 février 2026 Fizi 06:06


Lusenda: la distribution des kits d’hygiène par l’ONG AFPDE suspendue temporairement suite à une controverse



Image

jeudi 3 juillet 2025  

Par la Rédaction 

Dans le but de promouvoir l’hygiène menstruelle et le bien-être féminin, l’organisation non gouvernementale AFPDE, en partenariat avec ActionMedeor, a procédé le mercredi 2 juillet 2025 à une distribution de kits d’hygiène à Lusenda, en Territoire de Fizi, au Sud-Kivu. Cette action ciblait les femmes et filles âgées de 16 à 49 ans, vivant dans des conditions précaires.

Interrogé par les journalistes de Radio Ngoma ya Amani, l’ingénieur Albert Banza, responsable de l’activité, a précisé : « Les kits distribués comprennent un seau, trois types de savons, des cotex, du dentifrice et des sous-vêtements. Ce sont des produits essentiels pour garantir une bonne hygiène pendant les règles ».

Les bénéficiaires ont exprimé leur satisfaction et leur reconnaissance envers l’ONG.

« Avant, on recevait seulement des habits. Aujourd’hui, ce sont des kits complets avec savon, serviettes hygiéniques, dentifrice et sous-vêtements. Nous remercions sincèrement l’AFPDE pour ce soutien », a confié une femme sur place.

Cependant, la distribution prévue pour ce jeudi 3 juillet 2025 a été suspendue temporairement par le gestionnaire du camp CNR, après une polémique liée à l’exclusion des filles âgées de 12 à 15 ans. Cette situation a provoqué des tensions au sein de la communauté.

Selon les informations recueillies, la liste des bénéficiaires présentée était plus large que celle initialement validée par l’AFPDE. La distribution ne reprendra qu’après une concertation entre le HCR, AIDES et la CNR afin de trouver une solution à cette divergence.

Face à cela, l’ingénieur Albert  a exhorté les bénéficiaires à ne pas revendre les kits, malgré les conditions de vie difficiles.

« Ces kits sont offerts gratuitement pour leur bien-être. Nous demandons aux femmes de ne pas les revendre, car ils ont été fournis grâce au soutien de nos partenaires techniques et financiers », a-t-il précisé.

Pour rappel, l’AFPDE est l’une des rares ONG qui accompagnent les réfugiés et communautés locales à Lusenda depuis janvier 2025 jusqu’à ce jour.


,