mercredi 11 février 2026 Fizi 06:04


Celui qui est sous enquête ne peut pas me poursuivre, rétorque Mutamba à Mvonde



Image

lundi 26 mai 2025  

Par Moïse Kashala 

La tension est montée d’un cran au sein des hautes sphères judiciaires de la République démocratique du Congo. Le ministre d’État en charge de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba, a lancé un défi frontal au Procureur général près la Cour de cassation, Firmin Mvonde, qu’il accuse ouvertement de mener un « complot » contre sa personne dans le cadre d’une enquête sur un présumé détournement de fonds publics.

Devant les cadres et fonctionnaires de son ministère, Mutamba a rejeté en bloc les accusations qui pèsent sur lui concernant la disparition présumée de 39 millions de dollars destinés à la construction de prisons, notamment celle de Kisangani. « Ils ont dit que j’ai fui à partir de la Tanzanie, je suis venu les affronter », a-t-il déclaré d’un ton ferme, martelant qu’il détenait des preuves de corruption impliquant d’autres acteurs dans ce dossier.

Le ministre n’a pas mâché ses mots à l’endroit de Firmin Mvonde, estimant qu’un magistrat sous enquête ne saurait engager une action contre un membre du gouvernement. « C’est une faute disciplinaire grave », a-t-il affirmé, assurant qu’il tirerait « toutes les conclusions de droit ». Il a en outre interdit aux responsables administratifs de son ministère de répondre aux convocations du procureur.

Cette passe d’armes intervient alors que le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, a annoncé la mise en place de deux commissions pour examiner le réquisitoire de Mvonde, qui demande la levée des immunités parlementaires du ministre Mutamba. Cette demande a été officiellement transmise à l’Assemblée le 21 mai dernier.


,