mercredi 11 février 2026 Fizi 06:04


Une semaine sans coup de feu observée dans la ville de Baraka au Sud-Kivu



Image

vendredi 23 mai 2025  

Par Joseph Apolo Msambya

Une semaine depuis qu'aucun coup de feu n'a été entendu dans la ville de Baraka depuis que la situation sécuritaire s'est volatilisée avec la prise de la ville de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, par les rebelles de l'AFC/M23 soutenus par le Rwanda. 

La situation était devenue de plus en plus critique dans cette partie de la RDC avec l'avancée des rebelles de l'AFC/M23 où il ne se passait plus un seul jour sans entendre les bruits des armes. Plusieurs groupes Wazalendo se sont installé dans la ville et les autorités politico-militaires n'ont pas été en mesure de maîtriser la situation. Les armes circulent librement aux mains des populations  civiles qui s'improvisent avec le statut des Wazalendo pour imposer leur loi.

Plusieurs sources recueillies sur place au sein de la population parlent d'une situation rarement vécue depuis qu'elle vit sous les sécousses et la psychose de la guerre aux portes de la ville de Baraka et du Territoire de Fizi. Des sources de la société civile contactées sur place ont indiqué à la rnanews.net qu'il s'agit là des premiers résultats de la mise en place d'une coordination entre les différents groupes Wazalendo présents dans la ville de Baraka et les forces de l'ordre.

' Cette mesure prise n'autorise pas tout porteur d'armes d'être impliqué dans la patrouille. Si l'on est attrappé entrain de se promener la nuit avec son arme alors qu'on ne fait pas partie de l'équipe des éléments Wazalendo désignés pour se rallier aux FARDC, le concerné doit être immédiatement arrêté', inquiquent les sources de la société civile à Baraka.

C'est un ouf de soulagement pour une population qui était déjà traumatisée à entendre chaque jour les coups de feu retentir. 


,