Burundi ferme ses frontières aux Congolais issus des zones sous M23
jeudi 15 mai 2025
Par Joseph Apolo Msambya
L'Inspection générale de la police nationale du Burundi à travers le Commissariat général des migrations basé à l'aéroport de Bujumbura (Commissariat aéroportuaire) a réfusé l'entrée sur son territoire à 7 ressortissants congolais en provenance de l’Est de la République démocratique du Congo. Machumu Mushayuma Gloire Step, Mambo Inakazirwa Tyty, Ntumba Kateta Sylvain,Bwemere Mungwete Josué, Rhubane Buhinda Jean-Bosco, Kulimushi Buhandja Guillain, Kulondwa Byenda Jean-Claude et Bruppacher Mambo Marcw se sont vus être réfusés d'entrer au Burundi au motif que leurs titres de voyage portaient des cachets-sortie émanant des autorités illégitimes congolaises. Les autorités burundaises fondent cette décision en application des dispositions de l'article 5 du décret-loi n°1/25 du 25 novembre 2021 portant règlement des migrations au Burundi.
Peu avant, une telle mesure avait déjà été prise à l'encontre des ressortissants burundais, pour la plupart d'eux commerçants et chauffeurs des camions poids lourds, qui provenanient de l'Est de la RDC et qui avaient avoué avoir traversé des zones sous contrôle de la coalition rebelle AFC/M23. Certains, après avoir été ravi leurs passeports, se sont vus être retenus par les services d'immigration et d'autres réfoulés.
Plusieurs analystes qualifient des mesures attentatoires au droit international en matière de la liberté de circulation des personnes et de leurs biens. 'Qu'est-ce que la population a à voir dans ce qui lui est arrivé en étant sous occupation des rebelles, l'avait-il souhaité pour que des mesures pareilles s'abattent sur lui ?', s'interroge Monsieur Maxime Kaboyi.
D'une autre part, un habitant de la ville de Bukavu fustige le traitement infligé aux postes frontaliers par les services migratoires congolais et burundais à des ressortissants congolais qui sortent des zones sous contrôle des rebelles de l'AFC/M23.
'Qu'on soit en déplacement à Kinshasa ou à Kalemie en provenance de Goma ou de Bukavu, on est traité comme si on n'est pas congolais. Car en pareil cas, on est obligé de quitter Goma ou Bukavu pour Kigali, puis de là prendre son vol soit vers Kinshasa à bord d'Ethiopian Airlines ou vers Bujumbura. Mais, arrivé à destination, nous subissons un traitement très stressant comme si nous n'étions plus congolais ayant droit de voyager. Qui devrait alors viser sur nos documents de voyage alors que nous avons été abandonnés par notre gouvernement qui a été jusque-là incapable de nous libérer des mains des occupants ?', s'indigne Monsieur Espoir Balezi Muhemeri, qui a relaté son recit de voyage vers Kinshasa à RNA-NEWS.
Le gouvernement burundais qui, depuis 2023, a engagé une coopération militaire avec la RDC, considère la coalition AFC/M23 comme un groupe ennemi. Celle-ci, après avoir repoussé les forces burundaises et congolaises de plusieurs zones du Nord et du Sud-Kivu, notamment Goma et Bukavu en janvier et février 2025, a élargi son contrôle sur les services d’immigration, désormais exercés dans plusieurs villes frontalières placées sous son autorité.
