mercredi 11 février 2026 Fizi 06:04


Enfin, la RDC signe un contrat de sponsoring avec le club de football AS Monaco



Image

mardi 13 mai 2025  

Par Joseph Apolo Msambya

Alors que la RDC négociait, il y a sept ans, pour devenir l'un des sponsors du club de football AS Monaco, cela est devenu une réalité, a révelé le Ministre congolais des sports et loisirs, Didier Budimbu. 

'Ce partenariat ouvrirait les nouvelles perspectives sportives et économiques à toutes les parties; car, il s'agit d'un échange structurant pour l'avenir. Un projet ambitieux qui dépasse le cadre sportif et vise à construire un modèle de coopération', a rapporté Didier Budimbu, Ministre des sports et loisirs.

Depuis longtemps, la RDC était prête pour débourser quelque 4,8 millions d'euros dans un partenariat avec ce club monégasque de football juste pour  rivaliser avec le soft power déployé dans le sport par le Rwanda avec sa marque Visit Rwanda. Chose révélée il y a quelques semaines par Africa intlligencee, chose faite aujourd'hui. Désormais, la partie congolaise 1,6 millions d'euros par saison pour les trois prochaines années, soit jusqu'en juillet 2028. A ce montant, il faudra ajouter 200 000 euros comme frais de déplacement et de coordination de l'AS Monaco dans le cadre des programmes de structuration et de développement du football en RDC. Il s'agit là, selon certains analystes sportifs, d'un contrat le moins cher de l'histoire de football aussi bien en Afrique qu'ailleurs mais d'une somme non négligeable au regard du contexte économique fragile dont traverse le pays caractérisé par de nombreux détournments des deniers publics. 

Avec la signature de ce contrat, bientôt la marque 'Experience DRC' pourrait être affichée sur le maillot du club de la Principauté monegasque. L'AS Monaco offrira une kyrielle d'atout à la RDC. Elle aura la possibilité de communiquer via les différents canaux du club de la Principauté pour attirer de nombreux visiteurs dans le pays. La marque 'Expérience DRC' sera sur les maillots de l'équipe, à l'intérieur du Stade Louis II et ce slogan sera également visible au centre d'entraînement du club du Rocher. Il est aussi prévu l'apport de l'expertise de l'AS Monaco pour contribuer au développement du football en RDC. Mais, plusieurs commentateurs se demandent ce que gagnerait la RDC dans ce contrat de sponsoring dès lors qu'elle n'a pas d'infrastructures touristiques viables et accessibles du fait de la fragilité sécuritaire et du délabrement très avancé des infrastructures routières. 

D'autres sources anonymes indiquent que la RDC ne compte pas promouvoir que 'Experience DRC' à l'AS Monaco, elle vise également le FC Barcelone, l'un des meilleurs clubs du monde, actuel leader de la Liga et vainqueur de la Coupe du Roi en Espagne. 

Précisons que l'AS Monaco a fini vice-champion de la Ligue 1 en France la saison passée, derrière le Paris-Saint-Germain (PSG). Elle occupe actuellement la 3ème place de Ligue 1 et est assurée de disputer la Ligue des Champions de l'UEFA, la saison prochaine.


,